Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Trucs, astuces, remèdes, recettes, conseils et petits secrets de nos grands-mères pour tous et pour tous les jours...
  • : Le meilleur d'hier pour aujourd'hui: beauté, bien-être, forme, santé, entretien de la maison et du jardin. Des recettes absolument authentiques et...Utiles à tout le monde!
  • Contact

Le Meilleur D'hier Pour Bien Vivre Aujourd'hui!

  • Catherine Fructus
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur.
Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur. Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!

Sortie Décembre 2013

couv-page-1-et-2.gif

DICTIONNAIRE DES SAVOIRS ET PRATIQUES DE LA SAGESSE POPULAIRE
Recueil de conseils et « remèdes » empiriques, remèdes des campagnes,
 (parfois curieux) pour soulager les petits maux quotidiens... 
En attendant le médecin
 

 

 

 

 

Recherche

Un 1e livre sorti en 2010

oj

Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui
Beauté, santé, maison
Editions Odile Jacob
A commander à votre libraire ou acheter en ligne (Amazon, fnac, etc)

 

Et Aussi...

Droit d'auteur

Toute reproduction des textes est strictement interdite sans accord préalable 

de l'auteur du blog qui est aussi l'auteur de deux ouvrages.

Me contacter

Si, vous aussi, vous avez des AUTHENTIQUES recettes, trucs et astuces d'autrefois que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me les faire parvenir à: cfructus@hotmail.fr

Certaines seront diffusées, sous pseudo validé par vos soins, après vérification de leur authenticité et de leur efficacité.

Forme Et Beaute - Sante - Maison Et Jardin - Cuisine- Pour Les Enfants - Inclassables - Recettes Audio

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 19:52


Les grecs et les romains en recommandaient l’usage, Charlemagne en a ordonné sa culture.
Panacée jusqu’au XVIIIè siècle, il disparaît peu à peu de la pharmacopée.
La tradition populaire ne l’a pourtant jamais oublié, et heureusement pour nous !
Depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes. Utilisée en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… Il combat rhume, bronchite, grippe, refroidissement...

Le thym en cuisine:
Dans les garrigues de Provence, il se nomme «farigoule», dont lapins et chèvres raffolent !. Le fameux « bouquet garni » contribue, disait-on, à faciliter la digestion de tous les plats lourds et copieux. Utilisez des feuilles si le thym doit rester dans la préparation, une branche entière dans une soupe ou un ragoût. Quelques brins suffisent pour parfumer tout un plat.

L’ami des «petits maux»
En macération dans l’alcool, il fait une excellente eau dentifrice en prévention des gingivites : 30 gr de fleurs dans 20 cl de rhum, vodka ou eau de vie. Laissez macérer 8 jours. Filtrez . Conservez bien bouché à l’abri de la lumière. Déposez quelques gouttes sur votre brosse à dents.
- En période d’épidémies, et pour se prémunir de la grippe, du rhume, de l’angine ou des rhumatismes il s’utilisait jadis en décoction dans l’eau du bain : déposez 2 à 3 poignées de thym dans un gant de toilette, fermez avec 1 ficelle. Jetez le gant dans une casserole contenant 1 L d’eau. Laissez bouillir 5 minutes. Versez l’infusion et le gant dans l’eau du bain (Se frotter avec le gant rempli de thym est également très agréable).Sortir après 20 minutes, se couvrir et s’allonger un moment.
- En cure au printemps et à l’automne, il permet de prévenir les infections ou les allergies liées au rythme des saisons : une infusion, (2 pincées de thym par tasse) le matin à jeun, en lune descendante, pendant 7 jours.
- En inhalation, il dégage les voies respiratoires. En gargarisme, Il combat très efficacement la mauvaise haleine

Beauté / bien-être
- Il était autrefois très apprécié en «parfum stimulant et fortifiant» que les anciens versaient dans leur bain.
- On en faisait aussi une huile de massage réputée : 20 gr de thym à laisser macérer 9 jours dans 30 cl d’huile végétale ( olive, tournesol ou autre) . Filtrez et mettez en bouteille.
- Nos grands-mères affectionnaient aussi beaucoup l’eau florale de thym : portez à ébullition 20 gr de thym dans 1/4 de litre d’eau de source. Quand l’eau bout, retirez du feu, laissez infuser minimum 20 minutes puis filtrez. Mettez en bouteille ( TOUJOURS conserver au réfrigérateur et jamais plus de 6 jours ). Pour visage et cou ( purifie, éclaircit, tonifie et assainit la peau)

ou encore: encens ( sur charbon à brûler pour purifier et assainir 1pièce), huile de thym pour la cuisine etc…

A savoir: le serpolet s'utilise comme le thym.

Partager cet article
Repost0

commentaires