Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Trucs, astuces, remèdes, recettes, conseils et petits secrets de nos grands-mères pour tous et pour tous les jours...
  • : Le meilleur d'hier pour aujourd'hui: beauté, bien-être, forme, santé, entretien de la maison et du jardin. Des recettes absolument authentiques et...Utiles à tout le monde!
  • Contact

Le Meilleur D'hier Pour Bien Vivre Aujourd'hui!

  • Catherine Fructus
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur.
Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur. Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!

Sortie Décembre 2013

couv-page-1-et-2.gif

DICTIONNAIRE DES SAVOIRS ET PRATIQUES DE LA SAGESSE POPULAIRE
Recueil de conseils et « remèdes » empiriques, remèdes des campagnes,
 (parfois curieux) pour soulager les petits maux quotidiens... 
En attendant le médecin
 

 

 

 

 

Recherche

Un 1e livre sorti en 2010

oj

Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui
Beauté, santé, maison
Editions Odile Jacob
A commander à votre libraire ou acheter en ligne (Amazon, fnac, etc)

 

Et Aussi...

Droit d'auteur

Toute reproduction des textes est strictement interdite sans accord préalable 

de l'auteur du blog qui est aussi l'auteur de deux ouvrages.

Me contacter

Si, vous aussi, vous avez des AUTHENTIQUES recettes, trucs et astuces d'autrefois que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me les faire parvenir à: cfructus@hotmail.fr

Certaines seront diffusées, sous pseudo validé par vos soins, après vérification de leur authenticité et de leur efficacité.

Forme Et Beaute - Sante - Maison Et Jardin - Cuisine- Pour Les Enfants - Inclassables - Recettes Audio

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 19:51


Déjà connue à l’époque des pharaons, la sauge a traversé tous les siècles…
Plante sacrée chez les Romains, ses propriétés souveraines pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses étaient également connues des Grecs de l’Antiquité.
Nommée « plante merveilleuse » chez les Gaulois, Paracelse disait d’elle :
« Elle a tant de vertus qu’elle passe, pour plusieurs, pour une plante universelle et propre à tous les maux ».
On raconte même que le Roy Soleil buvait, chaque jour, à son réveil, une tisane de sauge … et que les sorciers la déteste car elle « brise leurs enchantements » !

Depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes.

Utilisée en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… - Bain de sauge=1 poignée dans 1 gant de toilette, fermez avec 1 ficelle, déposez dans la baignoire
- Encens =1 c à café sur 1 charbon à brûler pour purifier un lieu)…

La sauge en cuisine:
Elle se marie très bien aux poissons, aux farces et, en Provence, le rôti de porc est traditionnellement associé à la sauge.
- Le vin de sauge (recette très ancienne utilisée contre la paresse digestive) : faites macérer 7 jours 25 g de feuilles + 80 gr de sucre dans 1L de vin rouge. Filtrez et buvez 1 c à s avant le repas.
- Sauce à la sauge et à l’oignon (recette très prisée au 17è siècle ). Faites revenir doucement, 1 oignon moyen et 2 c à s de feuilles de sauge finement hachées dans une sauteuse (les oignons doivent rester blonds). Ajoutez 25 g de mie de pain et 150 ml de jus de rôti dégraissé. Laissez mijoter quelques minutes en remuant. Salez et poivrez. Servez très chaud ( avec 1 viande blanche, 1 volaille.. )

« L’herbe qui sauve »
Les anciens avaient pour habitude de faire une cure de sauge, au printemps, en lune descendante pendant 7 jours pour nettoyer l’organisme ( infusion à boire à jeun)… « Ça fait le sang neuf » disait-on.

Petit truc d'Auguste : Les feuilles qui ont servi à l’infusion, posées chaudes sur le lieu des douleurs rhumatismales, ont la réputation dans nos campagnes de les calmer rapidement.
- La décoction : c’est la base des gargarismes ( Portez à ébullition 3 minutes 20 gr de feuilles dans 1/2 L d’eau ) : bain de bouche pour gencives, aphtes, en gargarisme pour le mal de gorge

Beauté / bien-être
Les eaux florales étaient autrefois très utilisées. Ce sont les ancêtres (100% plantes !) de nos lotions actuelles…
- Eau florale de sauge :
Elle purifie, rééquilibre, tonifie et assainit la peau :portez à ébullition 20 gr de sauge dans 1/4 de litre d’eau de source. Quand l’eau bout, retirez du feu, laissez infuser minimum 20 minutes puis filtrez. Mettez en bouteille ( TOUJOURS conserver au réfrigérateur et jamais plus de 6 jours ).
Pour visage et cou après le démaquillage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Fructus - dans Inclassables
commenter cet article

commentaires