Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Trucs, astuces, remèdes, recettes, conseils et petits secrets de nos grands-mères pour tous et pour tous les jours...
  • : Le meilleur d'hier pour aujourd'hui: beauté, bien-être, forme, santé, entretien de la maison et du jardin. Des recettes absolument authentiques et...Utiles à tout le monde!
  • Contact

Le Meilleur D'hier Pour Bien Vivre Aujourd'hui!

  • Catherine Fructus
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur.
Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur. Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!

Sortie Décembre 2013

couv-page-1-et-2.gif

DICTIONNAIRE DES SAVOIRS ET PRATIQUES DE LA SAGESSE POPULAIRE
Recueil de conseils et « remèdes » empiriques, remèdes des campagnes,
 (parfois curieux) pour soulager les petits maux quotidiens... 
En attendant le médecin
 

 

 

 

 

Recherche

Un 1e livre sorti en 2010

oj

Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui
Beauté, santé, maison
Editions Odile Jacob
A commander à votre libraire ou acheter en ligne (Amazon, fnac, etc)

 

Et Aussi...

Droit d'auteur

Toute reproduction des textes est strictement interdite sans accord préalable 

de l'auteur du blog qui est aussi l'auteur de deux ouvrages.

Me contacter

Si, vous aussi, vous avez des AUTHENTIQUES recettes, trucs et astuces d'autrefois que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me les faire parvenir à: cfructus@hotmail.fr

Certaines seront diffusées, sous pseudo validé par vos soins, après vérification de leur authenticité et de leur efficacité.

Forme Et Beaute - Sante - Maison Et Jardin - Cuisine- Pour Les Enfants - Inclassables - Recettes Audio

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 21:53

 

Bulles de savon énormes
Ingrédients : Savon liquide ou produit de vaisselle - Sucre en poudre. Pour faire un concours de grosses bulles de savon, rien de plus simple. Il suffit de remplir une tasse de savon liquide ou de produit de vaisselle. Ajoutez une cuillière à soupe de sucre en poudre, remuez délicatement pour dissoudre le sucre. Cette préparation peut se conserver. 


Conserver longtemps un dessin
Pour créer un joli dessin à offrir ou à garder, voilà un vieux truc qui permettra à ce dessin de conserver longtemps ses couleurs. Il suffit de vaporiser délicatement le dessin avec de la laque pour cheveux... . Les couleurs seront bien fixées et le papier deviendra à la fois plus rigide et bien satiné.

 

 

Craie maison
Ingrédients : 3/4 de tasse d’eau chaude mais non bouillante + 1 tasse de plâtre de Paris + 4 tubes carton de rouleaux de papier hygiénique + 2 ou 3 cuillères à soupe de gouache + Papier sulfurisé +  Ruban adhésif large.

Recette. Fermer l’une des extrémités de chacun des rouleaux de papier hygiénique avec du ruban adhésif large. Recouvrir l’intérieur du tube avec du papier sulfurisé pour empêcher le plâtre de coller aux parois. Mettre l’eau chaude dans un saladier, ajouter le plâtre de Paris en pluie en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que le plâtre se dissolve complètement et ressemble à de la crème. Ajouter la gouache et mélanger à nouveau avant de verser le tout dans les tubes. Tapoter les côtés des tubes pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher un jour ou deux, détacher des moules.

 

 

Décoller des décalcomanies
Pour décoller des vieilles décalcomanies, voici une recette très simple: il suffit d'utiliser du vinaigre. On laisse le temps au vinaigre de bien humidifier la décalcomanie (tout dépend donc de la taille)  puis on gratte délicatement. Et voilà, le tour est joué.

 

Encre sympathique ou encre invisible
Grâce à cette encre invisible, vos enfants pourront écrire sans que les autres le sachent! Attention : présence d'un adulte obligatoire lors de la séance "apparition".
Ingrédients : Citron ou bien Oignon /  - Fer à repasser ou  ampoule allumée.

MAIS faire très attention à ce que la feuille ne s’enflamme pas. Sois toujours très prudent, car un incendie arrive très vite.

  Pour obtenir de l’encre sympathique(ou invisible) c’est très simple, il existe deux méthodes :

1/ Tremper une plume dans un citron, comme si le citron était un encrier. Ecrire un texte en utilisant souvent du citron;  laisser sécher et pour faire apparaître le texte écrit, passer délicatement un fer à repasser à peine tiède ou une bougie.

2/ Tu peux remplacer le citron par 1 oignon : c’est aussi efficace, mais moins discret.

 

 

Fabriquer de l'encre noire
Commencer par déposer une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150 gr d’écorce de châtaigner (lors d'une promenade à la campagne, en ramasser une certaine quantité, comme ça il y en aura pour toute l'année!) dans une vieille casserole.

Ajouter 20 centilitres d'eau.
Demander alors à un adulte de mettre la casserole sur le feu, et de faire bouillir le tout. Quand l'ensemble bout, il faut baisser le feu et laisser "cuire" environ 15 minutes (avec un couvercle).

Enlèver alors la casserole du feu, la poser dans un coin de la cuisine (toujours avec le couvercle) et l'oublier pendant 2 jours. Au bout de ces 2 jours, sortir les écorces et les clous et mettre l'encre dans une bouteille et boucher (prendre un entonnoir pour ne pas faire de taches sur la table de la cuisine).

Autrefois, on se servait de cette encre non seulement pour écrire (avec un vrai stylo à plume) mais aussi pour teindre la laine en noir.

 

 

Fabriquer du savon
Ingrédients : vieux morceaux de savon + moules à pâtisseries 
Récupérer des fins de savons, des vieux savons, bref, tout ce qui reste ! 
Les stocker dans une petite boîte et quand une bonne petite quantité est disponible, fabriquer des savons tout neufs et tout jolis ! Pour ça, les passer, à la moulinette puis  mélanger la poudre obtenue à un petit peu d’eau pour en faire une pâte bien épaisse. Répartir alors ce mélange dans des moules (fer ou plastique) et bien tasser pour enlever l’air. Recouvrir avec un tissu pour éviter que la poussière ne se dépose sur les savons et laisser bien sécher (minimum une semaine ). Démouler et voici des savons made in home!




Fabriquer sa colle maison
  Facile, pas cher, écologique, 100% naturel, 100% facile, 100% économique... et ça marche! C’est idéal pour les enfants puisque complètement naturel.

Ingrédients : eau = 1/4 de litre - Farine ( seigle ou blé ) 10 / 20 gr.

 

Faites bouillir 1/4 de litre d’eau. Eteignez le feu. Délayez la farine dans 1/4 de litre d’eau froide puis incorporez la doucement à l’eau chaude en tournant... Il faut bien remuer pour éviter les grumeaux pendant qu’elle épaissit et refroidit. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse surtout.

 

NB. Bien sûr, on peut diminuer les proportions. On peut même en mettre sur les doigts ou sur un pantalon... aucun problème, ça part au lavage !

 

 


Fabriquer sa pâte à modeler
Tu peux soit utiliser ta pâte à modeler maison dès qu’elle est froide soit la conserver dans un sac en plastic très bien fermé puis dans une boîte en métal si tu penses l’utiliser un peu plus tard.
N’oublies pas de faire plein de couleurs différentes grâce à la gouache!

Ingrédients : 50 gr de sel fin + 10 cl d’eau chaude + 10 cl d’eau froide + 50 gr de farine de maïs + quelques gouttes de gouache pour obtenir la couleur.


Versez l’eau froide dans un bol puis ajoutez la farine en tournant avec une cuillère en bois en évitant les grumeaux. Ajoutez à cette préparation le colorant (gouache). Mélangez le sel et l’eau dans une casserole et mettre le tout à bouillir. Quand l’eau salée bout, ajoutez-y délicatement le contenu du bol (eau froide+farine+colorant). Mettez le feu très doux et tournez bien pour éviter les grumeaux. Quand cette pâte s’est bien épaissie,  la retirer du feu et étalez cette pâte sur une planche en bois. Quand elle est froide, bien la pétrir pour lui donner toute son élasticité.

 



Fabriquer un savon au miel
Râper la valeur de 2 cuillière à soupe de véritable savon de Marseille (râpe à fromage !).

Faire fondre le savon, au bain marie, avec 1 cuillière à soupe d’eau.

Ajouter 1 cuillière à café de miel et enlever du feu dès que miel a fondu.

Tourner énergiquement jusqu’à refroidissement.
Conserver dans un bocal.

Ce savon ressemble étrangement aux "mousses de savon" actuelles... sauf qu'ils sont 100% naturels!

 

 


Gommer sans gomme
Autrefois, quand on n'avait pas de gomme sous la main mais besoin d'effacer une écriture au crayon (ça ne marche pas pour le stylo bille ou le feutre), on prenait tout simplement un morceau de mie de pain. On en faisait une petite boulette et on effaçait avec... . C'est magique et bien plus rigolo qu'une gomme classique!

 

 

 

Nettoyer une gomme
Pour bien nettoyer une gomme, il suffit de la frotter avec du savon de Marseille (le vrai) puis de bien la rincer et la laisser sécher... Elle redevient alors toute neuve!

 

 

 

Les bonbons gélifiés

Ingrédients : 10 c. à soupe de jus de pomme + 4 c. à soupe de jus de citron + 200 g de sucre en poudre + 10 g de gélatine en feuilles + colorants alimentaires (facultatif)
Recette. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le jus de pommes et le jus de citron, pendant 4-5 minutes. Hors du feu, ajouter la gélatine (bien essorée). Mélanger pour la faire bien fondre.  Ajouter les colorants (une ou deux gouttes suffisent) et bien mélanger. Répartir dans des petits moules (je ne l’ai pas fait, mais pour un démoulage plus aisé, vous pourrez graisser un peu ces moules). Placer au frigo au moins 2 ou 3 heures (voire même toute une nuit). Démouler et rouler les bonbons dans du sucre en poudre. 
 

 

 

Les sucettes au citron
Ingrédients : 1/2 cuillerée à café de jus de citron + 300 g de sucre semoule + 10 cl d’eau + 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire + Quelques gouttes d’essence de fruit (orange, citron, etc…) + Des bâtonnets en bois (type piques à brochettes)
Préparer tous les ingrédients avant de commencer la recette.
Couper l’extrémité pointue des piques : il faut qu’elles aient une longueur de 10 cm environ. Poser une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail (ou mieux un tapis en silicone, c’est plus pratique). Faire chauffer sur feu moyen, le citron, le sucre et l’eau dans une casserole bien propre à fond épais. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajouter le colorant alimentaire, augmenter le feu, et laissez cuire jusqu’à ce que le sirop atteigne une température de 160°C au thermomètre à sucre. (Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez quelques gouttes de sucre cuit dans de l’eau très froide : les boules de sucre doivent êre cassantes.).

Lorsque le sucre est cuit, ôter la casserole du feu et ajoutez quelques gouttes d’essence de fruit. En vous aidant d’une cuillère à soupe, réaliser 2 disques de sucre cuit de 5 cm de diamètre (ou forme de votre choix) sur du papier cuisson (ou sur un tapis de cuisson en silicone), enfoncez-y à plat un bâtonnet. Poursuivre l’opération juqu’à ce que vous ayez utilisé l’intégralité du sucre. Procédez de manière rapide car le sucre durcit très vite est n’est plus du tout malléable !!
Laisser complètement refroidir les sucettes avant de les décoller et de les enrober de papier cristal éventuellement. 
 

 

 


Kalougas (bonbons russes)
Mettez dans une casserole 1 bol de crème fraîche et 1 bol de sucre en poudre. Posez la casserole sur feu très doux et remuez très délicatement jusqu'à ce que la crème prenne une jolie couleur café au lait. Il suffit ensuite de verser la préparation sur un marbre préalablement huilé et de découper la pâte en petits carrés. Les bonbons doivent être un peu mous et "coller aux dents"...

 

 

 

Guimauve

Ingrédients : 1/2 tasse d’eau froide + 3 cuillères à table de gélatine non aromatisée + 2/3 tasse de sirop de maïs + 2 tasses de sucre blanc granulé + 1/4 tasse d’eau + 1/4 cuillère à thé de sel + 2 cuillères à table d’extrait de vanille ou d’amande + 1 tasse de fécule de maïs + 1 tasse de sucre en poudre + Colorant alimentaire (facultatif) 
 
Recette. Mélanger le sucre en poudre et le fécule de maïs dans un bol et réserver. Recouvrir un moule à gâteau rectangulaire d’un papier parchemin ou utiliser un moule non adhésif en silicone. Vaporiser le moule ou le recouvrement avec de l’huile et enduire vos mains et un pinceau à pâtisserie. (La surface entière ainsi que vos mains et les outils doit être recouverts d’un corps gras car le mélange à guimauve sera extrêmement collant.) Verser le mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs sur le moule huilé. Laisser la substance adhérer au moule et remettre l’excès de sucre et fécule dans votre bol pour utilisation ultérieure. Déposer la gélatine dans un bol à mélangeur éléctrique. Verser 1/2 tasse d’eau froide dans le bol avec la gélatine et laisser reposer pour 10 minutes. Dans une petite casserole, mélanger 1/4 de tasse d’eau, 2/3 de tasse de sirop de maïs ainsi que 2 tasses de sucre blanc granulé. Porter à ébullition. Une fois la température souhaitée atteinte, verser le mélange bouillant (attention aux brûlures !) dans le bol avec la gélatine et l’eau. Mélanger immédiatement à haute vitesse à l’aide du mélangeur électrique. Ajouter le sel et continuer à battre le mélanger pour 15 minutes. Ajouter ensuite l’extrait de vanille ou d’amande* ainsi que le colorant alimentaire de votre choix, si désiré. Verser le mélange dans votre moule à gâteau en ayant au préalable huilé vos mains ainsi que vos instruments de cuisine. Saupoudrer le mélange de fécule de maïs. Pour plus de consistance, couvrir d’un second papier parchemin et condenser le mélanger au fond du moule. Laisser reposer pendant environ 4 heures à température ambiante. Pour tailler les morceaux, retirer la pièce de guimauve obtenue et la placer sur une planche à découper enduite du mélange de sucre à glacer et de fécule de maïs. S’assure d’enduire les côtés de votre pièce de guimauve avec ce même mélange. Couper à la grosseur souhaitée à l’aide d’un couteau de cuisine ou utiliser des emporte-pièces pour des formes originales. Plonger les morceaux obtenus dans le mélange de sucre et fécule afin d’éviter qu’ils adhèrent entre eux. Déguster !



La madeleine de Commercy

Ingrédients : 200 g de beurre mou + 240 g de sucre en poudre + 250g de farine + 3 oeufs + 1 sachet de sucre vanillé + 1 fourchette ou un petit fouet.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Travailler le beurre (il doit être mou mais pas fondu) en crème avec une fourchette ou un petit fouet

Ajouter 1 cuillère de farine et 1 cuillère de sucre puis mélanger.

Continuer ainsi sur 1/3 des proportions de farine et de sucre.

Ajouter 1 œuf et continuer de mélanger.

Ajouter ensemble 1 cuillère de farine et 1 cuillère de sucre puis mélanger jusqu'à ce que les 2/3 du sucre et de la farine soit utilisés.

Ajouter le deuxième oeuf au mélange.

Terminer avec le reste de la farine et du sucre.

Terminer la pâte en ajoutant le dernier oeuf.

Beurrer généreusement les moules à madeleines et les remplir de pâte aux 3/4.

Faire cuire les madeleine 10 à 15 minutes.

Démouler les madeleines et les laisser refroidir sur la grille du four.

 

 

Les Pralines de ma grand-mère

Ingrédients : 1 verre cacahuettes crues + 1 verre de sucre + 1 verre d'eau + un sachet de vanille

Préparation. Versez dans une cocote, un verre d'eau, un verre de cacahuètes crues, un verre de sucre et la vanille.

Mélangez et portez à ébullition. Tournez jusqu’à évaporation complète de l'eau.

 

 

 

Coquillage au Caramel

Ingrédients : sucre + eau + coquillages (trouvés sur la plage et bien lavés).

Préparation. Faites du caramel, en faisant fondre du sucre dans un peu d'eau.

Au moment où le caramel prend, versez-le dans les coquillages.

Faites refroidir au réfrigérateur au minimum une heure.

Lécher comme un bonbon.

 

 

Noisettins

Ingrédients : 100 g de sucre + 1 oeuf + 1 sachet de sucre vanillé + 150 g de farine + 100 g de noisettes moulues + 125 g de beurre. Pour le décor : 60 g de noisettes entières

Préparation. Préchauffez le four th.6 (180ºC).

Battez le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez l'oeuf, le sucre vanillé, les noisettes. Incorporez la farine. Travaillez le tout.

Disposez des petits tas sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Poser une noisette entière sur chaque noisettin.

Enfournez 10 min.

  

Oeufs de Paques maison
  Autrefois, les enfants décoraient eux-même leurs oeufs de pâques. Preparez des oeufs durs. Lorsqu'ils sont froids, on peut alors les décorer.

 Quelques exemples :
  - les peindre de couleurs différentes et les poser ensuite dans une boîte à oeufs en carton.
  - faire de jolies frises de chaque côté de l'oeuf.
  - y coller dessus soit des petits coquillages, soit des gomettes, soit du coton, soit des petites plumes...

 

 Ah! Un autre petit secret : en mettant du safran ou un colorant alimentaire naturel dans l'eau de cuisson des oeufs, ils prendront une très jolie couleur... Et bien sûr, tu pourras vous pourrez les déguster lors d'un pique nique!




Papier mâché
La pâte à mâcher permet de réaliser tout plein de jolis objets Vous pouvez débuter en fabriquant un pot à crayon par exemple !

Ingrédients : 100gr de farine + 30 cl d’eau + papier journal + carton de récupération

 D’abord, il faut préparer la colle (qui peut aussi servir à coller dessins et découpages) en mélangeant délicatement la farine et l’eau. Ne pas faire de grumeaux. Ensuite, déchirez des bandes de papier journal (des quotidiens, pas des feuilles de magazines ) en respectant le sens de la fibre. Puis, plongez chaque bande dans ta colle. Lissez-les bien entre les doigts pour enlever le surplus de colle. Vous pouvez alors recouvrir l’objet que vous voulez avec ces bandes. 
Laissez bien sécher et vous pouvez alors recommencer la même opération et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez formé l’objet souhaité. Une fois bien sec, vous pouvez le peindre ou le colorier, ou le vernir. Vous pouvez aussi, avec du carton, fabriquer un objet ( boîte etc ) puis le recouvrir de papier mâché avant de le peindre.


Pâte à sel
Ingrédients : 1 bol de farine + 1 bol de sel + 1/2 bol d'eau

Mélangez bien tous les ingrédients dans un saladier. Pétrir avec les doigts.
Si ta pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine et de sel toujours dans les mêmes proportions.

Si vous la trouvez trop sèche, ajoutez un peu d'eau.
  
Une fois vos objets créés, faire cuire. Attention : la cuisson dépend de la grosseur et de l’épaisseur de l'objet. Le but est de faire sécher la pâte et non de la faire cuire, au risque de la faire brûler. Le four doit être pré- chauffé à 200°. Déposez délicatement les objets dans le four puis baissez le four, et laissez environ 20 minutes (il faut regarder souvent et se souvenir que plus les objets sont gros, plus ils mettent du temps à durcir). Lorsque les objets sont bien durs et bien secs, vous pouvez alors les peindre ou les vernir.

 

 

 

Pâte à sable
Ingrédients : 3/4 de bol d’eau bouillante + 1/2 bol de maïzena + 1 cuillère à soupe d’huile + 1 bol de sable fin

Mélanger dans une petite casserole la maïzena et l’huile. Verser petit à petit l’eau bouillante et fouetter le tout en le faisant cuire pendant une minute à feu doux (la mixture doit ressembler à de la purée épaise). Laisser refroidir 15 minutes. Ajouter le sable. Pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte à sable bien homogène. La pâte à sable peut être cuite au four (th 120°).

 



Peinture 100% naturelle pour les tous petits

Peinture à peindre / Ingrédients : 2 tasses d’eau + 1/4 de tasse de sucre + 1/2 tasse de sel + 2 tasses de farine.

Recette. Vous mélanger le tout et vous obtenez une pâte (genre pâte à crèpes) de couleur neutre.

Cette peinture se conserve très bien plusieurs jours au frigo et si vous souhaitez l’utiliser comme peinture à doigt, c’est facile ajouter un peu de farine afin d’obtenir un genre de gel. Pour la couleur, vous pouvez rajouter un peu de gouache.

 

Autre peinture / Aucun risque pour la santé, facile, pas cher! Non toxiques et économiques, ces peintures maison sont destinées aux tous petits enfants qui veulent commencer à peindre avec les doigts ou avec des pinceaux. Il n’y a encore pas si longtemps, les couleurs s’obtenaient à partir d’ingrédients trouvés dans la cuisine. On teignait ainsi autant les cheveux que les tissus, les tableaux et les murs. Les enfants passaient des heures à s’essayer à l’art de peindre, sans danger pour leur santé. 

La couleur jaune orangée ou marron s’obtient en faisant cuire plus ou moins longtemps (selon la couleur que l’on veut obtenir) des pelures d’oignons.


On obtient du vert avec le jus des épinards (quantité de l’eau toujours en fonction de l’intensité souhaitée).


On réalise un rouge superbe (du plus clair au plus foncé) avec du jus de betterave.


Le bleu est facile à réaliser avec le jus de quelques myrtilles.


Thé très fort ou marc de café pressé permettent d’obtenir des tons différents de marron.

 

 

 

Prévoir la météo
Pour connaître la météo, posez une pomme de pin sur le balcon ou le rebord extérieur d’une fenêtre…
Si la pomme de pin reste bien ouverte, c'est qu'il va faire beau.
Si la pomme de pin est fermée, c'est qu'il va pleuvoir (ça marche à tous les coups !)…

 

 

 

Maquillage à faire soi-même

Ingrédients :  1 cuillère à soupe de maïzena + 1 cuillère à soupe de crème de soins + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 goutte de colorant alimentaire ou de peinture maison.
Mélanger la maïzena et la crème dans le bol puis mélanger l’eau et le colorant dans un verre. Verser l’eau colorée petit à petit dans la crème et bien mélanger.
Le maquillage sèche après quelques minutes. Il se conserve au réfrigérateur (maximumum 3 jours). Pour une teinte plus soutenue vous pouvez ajouter un peu plus de colorant. Mais attention à ne pas trop forcer la dose car sinon il sera difficile de faire partir le grimage du visage de l’enfant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai essayer quelque truc est ça a l'air de marcher alors merci
Répondre
C
Bonjour, Merci pour votre gentil message!