Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Trucs, astuces, remèdes, recettes, conseils et petits secrets de nos grands-mères pour tous et pour tous les jours...
  • : Le meilleur d'hier pour aujourd'hui: beauté, bien-être, forme, santé, entretien de la maison et du jardin. Des recettes absolument authentiques et...Utiles à tout le monde!
  • Contact

Le Meilleur D'hier Pour Bien Vivre Aujourd'hui!

  • Catherine Fructus
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur.
Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur. Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!

Sortie Décembre 2013

couv-page-1-et-2.gif

DICTIONNAIRE DES SAVOIRS ET PRATIQUES DE LA SAGESSE POPULAIRE
Recueil de conseils et « remèdes » empiriques, remèdes des campagnes,
 (parfois curieux) pour soulager les petits maux quotidiens... 
En attendant le médecin
 

 

 

 

 

Recherche

Un 1e livre sorti en 2010

oj

Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui
Beauté, santé, maison
Editions Odile Jacob
A commander à votre libraire ou acheter en ligne (Amazon, fnac, etc)

 

Et Aussi...

Droit d'auteur

Toute reproduction des textes est strictement interdite sans accord préalable 

de l'auteur du blog qui est aussi l'auteur de deux ouvrages.

Me contacter

Si, vous aussi, vous avez des AUTHENTIQUES recettes, trucs et astuces d'autrefois que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me les faire parvenir à: cfructus@hotmail.fr

Certaines seront diffusées, sous pseudo validé par vos soins, après vérification de leur authenticité et de leur efficacité.

Forme Et Beaute - Sante - Maison Et Jardin - Cuisine- Pour Les Enfants - Inclassables - Recettes Audio

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 16:11

Lui aussi a très largement fait ses preuves au cours des siècles… et il coûte bien moins cher que les produits industriels et chimiques!


Son histoire remonte à l’époque de la grande peste de Marseille.


Quatre voleurs pillaient les maisons sans être atteints par cette terrible maladie. Finalement arrêtés, ils ne durent leur salut qu’à la confession de leur secret : une lotion de leur composition qui les préservait de l’épidémie. Leur formule fut reprise par tous les pharmaciens qui vendaient cet antiseptique en grande quantité. Au fil des siècles ses vertus ne se sont pas démenties.


Faire macérer dix jours 20 g de: grande absinthe, petite absinthe, romarin, sauge, menthe, rue, lavande; 3 g de calamus, cannelle, girofle, muscade, ail dans litre de vinaigre blanc. Passez en pressant bien pour extraire tout le jus. Ajoutez 5 g de camphre dissous dans 20 g d’acide acétique; filtrez.


Cette lotion était employée comme préservatif des maladies contagieuses. On s’en frottait les mains et le visage; on en brûlait dans les appartements, on en conservait aussi en flacons pour respirer en cas de malaises.

 

Conseil d’aujourd’hui: dans les transports et lieux publics, respirez un mouchoir humecté de ce produit (très utile à Marseille ces jours-ci). Vous pouvez aussi en mettre un peu dans un vaporisateur pour en vaporiser matelas, oreillers, habitation.
Vous pouvez soit faire préparer le vinaigre des 4 voleurs par votre pharmacien, soit acheter le mélange de plantes chez un herboriste (certaines plantes de sa composition ne sont plus aujourd’hui en vente libre) et faire vous-même votre macération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Fructus - dans Forme et santé
commenter cet article

commentaires