Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Trucs, astuces, remèdes, recettes, conseils et petits secrets de nos grands-mères pour tous et pour tous les jours...
  • : Le meilleur d'hier pour aujourd'hui: beauté, bien-être, forme, santé, entretien de la maison et du jardin. Des recettes absolument authentiques et...Utiles à tout le monde!
  • Contact

Le Meilleur D'hier Pour Bien Vivre Aujourd'hui!

  • Catherine Fructus
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur.
Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur. Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!

Sortie Décembre 2013

couv-page-1-et-2.gif

DICTIONNAIRE DES SAVOIRS ET PRATIQUES DE LA SAGESSE POPULAIRE
Recueil de conseils et « remèdes » empiriques, remèdes des campagnes,
 (parfois curieux) pour soulager les petits maux quotidiens... 
En attendant le médecin
 

 

 

 

 

Recherche

Un 1e livre sorti en 2010

oj

Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui
Beauté, santé, maison
Editions Odile Jacob
A commander à votre libraire ou acheter en ligne (Amazon, fnac, etc)

 

Et Aussi...

Droit d'auteur

Toute reproduction des textes est strictement interdite sans accord préalable 

de l'auteur du blog qui est aussi l'auteur de deux ouvrages.

Me contacter

Si, vous aussi, vous avez des AUTHENTIQUES recettes, trucs et astuces d'autrefois que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me les faire parvenir à: cfructus@hotmail.fr

Certaines seront diffusées, sous pseudo validé par vos soins, après vérification de leur authenticité et de leur efficacité.

Forme Et Beaute - Sante - Maison Et Jardin - Cuisine- Pour Les Enfants - Inclassables - Recettes Audio

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 19:49

Lavande/lavandin

La lavande serait originaire de la Perse.…Pline l’ancien et Dioscoride, dès l’an I, classent la lavande parmi les plantes les plus précieuses.
Largement utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les romains, on la retrouve aussi chez les celtes qui fabriquaient une lotion à base d’huile essentielle de lavande nommé Nard Celtique très employée en pharmacie et en parfumerie.
Une légende rapporte même que si vous désirez faire des rêves prémonitoires, vous devez vous masser le front et les tempes avec des fleurs de Lavande avant de vous endormir!

En cuisine
Aujourd’hui à la mode, la lavande était autrefois peu utilisée en cuisine ! Il existe cependant quelques vieilles recettes la mentionnant comme « plante condimentaire » du gibier et de certains ragoûts.
Traditionnellement, elle servait à élaborer 1 boisson digestive: la liqueur de lavande : laissez macérer, pendant 7 jours, 20 gr de lavande + 10 gr d’écorces d’oranges + 80 gr de sucre dans 1 litre de rhum, vodka ou eau de vie. Filtrez, mettez en bouteille. Se boit très frais.

« L’amie des petits maux »
Elle est reconnue depuis la nuit des temps comme puissant antiseptique.
Cicatrisante, bactéricide, parasiticide, analgésique, diurétique, sédative, antispasmodique, antirhumatismale elle a aussi la réputation de soulager les insomnies, les indigestions, les maux de tête, les infections respiratoires, les douleurs musculaires.

Un bain de lavande est idéal pour « chasser la fatigue », dans les cas d’agitation, de nervosité, de difficulté d’endormissement ( déposez 1 poignée de lavande dans 1 gant de toilette, fermez avec 1 ficelle et versez de l’eau brûlante, puis à température du bain)
L’infusion ( 1 c à café par tasse) aide à soulager les maux de tête
L’huile de lavande était autrefois très utilisée pour soulager les petits maux quotidiens ( brûlures, engelures…)

Beauté / bien-être
De tous temps, la lavande a servi à fabriquer eaux de toilette, produits d’hygiène corporelle et parfums.
L’huile de lavande est à la fois délassante et tonique : laissez macérer, 14 jours, 20 gr de lavande dans 30 cl d’huile végétale
( tournesol, lavande ou autre). Filtrez, mettez en bouteille.
Le vinaigre de beauté est un des plus anciens produits de beauté : laissez macérer, 8 jours, 25 gr de lavande dans 1L de vinaigre de vin rouge. Filtrez, mettez en bouteille. A utiliser pour la brillance et la beauté des cheveux ( 1 c à soupe dans 1 L d’eau de source, en dernière eau de rinçage d’1 shampoing)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Fructus - dans Inclassables
commenter cet article

commentaires