Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Trucs, astuces, remèdes, recettes, conseils et petits secrets de nos grands-mères pour tous et pour tous les jours...
  • : Le meilleur d'hier pour aujourd'hui: beauté, bien-être, forme, santé, entretien de la maison et du jardin. Des recettes absolument authentiques et...Utiles à tout le monde!
  • Contact

Le Meilleur D'hier Pour Bien Vivre Aujourd'hui!

  • Catherine Fructus
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur.
Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!
  • Depuis bientôt 25 ans, je revisite la mémoire de nos anciens pour en rapporter le meilleur. Des recettes, des remèdes, des conseils, des astuces, tous économiques, naturels, parfois étranges, pour nous simplifier la vie!

Sortie Décembre 2013

couv-page-1-et-2.gif

DICTIONNAIRE DES SAVOIRS ET PRATIQUES DE LA SAGESSE POPULAIRE
Recueil de conseils et « remèdes » empiriques, remèdes des campagnes,
 (parfois curieux) pour soulager les petits maux quotidiens... 
En attendant le médecin
 

 

 

 

 

Recherche

Un 1e livre sorti en 2010

oj

Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui
Beauté, santé, maison
Editions Odile Jacob
A commander à votre libraire ou acheter en ligne (Amazon, fnac, etc)

 

Et Aussi...

Droit d'auteur

Toute reproduction des textes est strictement interdite sans accord préalable 

de l'auteur du blog qui est aussi l'auteur de deux ouvrages.

Me contacter

Si, vous aussi, vous avez des AUTHENTIQUES recettes, trucs et astuces d'autrefois que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me les faire parvenir à: cfructus@hotmail.fr

Certaines seront diffusées, sous pseudo validé par vos soins, après vérification de leur authenticité et de leur efficacité.

Forme Et Beaute - Sante - Maison Et Jardin - Cuisine- Pour Les Enfants - Inclassables - Recettes Audio

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 22:45


Plusieurs vieux trucs et astuces pour lutter contre ce fléau de l'été:

- Tout d'abord, les Anciens avaient fait un constat simple: les mouches détestent la couleur bleue:pensez donc à porter des vêtements de cette couleur si vous devez manger à l'extérieur!

- Plus sérieux: la rue est 1 plante qu'il faut manipuler avec précaution car elle peut être dangereuse. Cependant, elle a depuis toujours la réputation d'éloigner mouches, moustiques et même les serpents. Vous pouvez soit faire des bouquets de rue pendant l'été, soit faire une infusion très forte de rue séchée que vous déposez dans 1 coupelle.
NE SURTOUT PAS AVALER.

- Les mouches semblent aussi détester l'odeur du laurier sauce. Pour vous protéger, vous pouvez mettre à macérer une poignée de feuilles de laurier sauce
(ATTENTION: il ne s'agit pas de laurier rose qui est un poison mortel)dans 50 cl d'huile végétale (olive, tournesol, colza etc) pendant 14 jours.
Déposez un peu de cette huile sur 1 éponge puis dans 1 coupelle. Rajoutez de l'huile régulièrement.Vous pouvez aussi, sans danger,vous frictionner avec cette huile.

- Les mouches n'aiment pas la lavande: déposez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur 1 éponge que vous déposerez dans 1 coupelle.


- Déposez sur le rebord de vos fenêtres une coupelle contenant de l'ammoniaque.Les moustiques ont horreur de cette odeur (A renouveler chaque soir)

- Si vous pensez à cultiver des tomates sur votre balcon (très simple) ou dans votre jardin, déposez simplement 1 branche dans chacune des pièces.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Fructus - dans Maison & Jardin
commenter cet article

commentaires